Cours de dessin

Apprendre à dessiner

 

 

Apprendre à dessiner comme un pro : Cliquez ICI !

Le dessin

Le dessin est une technique et un art consistant à représenter visuellement, en deux dimensions, personnages, paysages, objets ou idées, par des formes et des contours, en excluant a priori la couleur. Le mot s'est écrit indifféremment dessein ou dessin, impliquant la notion d'intention, de projet, jusqu'au XVIIe siècle.

Le dessin est un des premiers moyens d'expression de l'humanité, il peut être très simple ou revêtir des formes extrêmement complexes.

Le terme dessin désigne à la fois l'action de dessiner, le résultat de ou des éléments d'un objet quelconque.

Dessin et peinture

Il n'y a pas de différence fondamentale entre le dessin et la Le dessinpeinture, si ce n'est que, par définition, le dessin est monochrome dans son essence, la peinture colorée. Mais des dessins peuvent être en couleurs, soit directement dans le tracé, soit par coloriage dans un deuxième temps.

Une peinture peut être un pur dessin et être monochrome, tout comme la plupart des peintures sont préalablement dessinées, ou dessinées en cours d'élaboration. On dessine aussi bien avec une brosse large qu'avec un crayon affûté, même si la matière est différente. On parlera donc de dessin lorsque les contours, les tracés, demeurent apparents, par rapport à des œuvres où dominent taches colorées, aplats de couleur.

Pour apprendre à dessiner, suivez des cours de dessin.



Les clés du dessin


Le Dessin pour les Nuls


Cours complet de dessin