Cours de dessin

Apprendre à dessiner

 

 

Apprendre à dessiner comme un pro : Cliquez ICI !

Les différents types de dessin

Il existe différents types de dessin, nous allons vous présenter ces différents types de dessin.

Dessin d'art

Le dessin d'art utilise toutes les techniques graphiques possibles dans une démarche et une intention artistiques. Ceci peut être entendu dans une notion non utilitaire du dessin, qui exclurait donc le dessin technique, architectural, etc. Cependant cette idée même peut être contestée par les qualités couramment et conventionnellement admises, qui peuvent s’appliquer à tout type de dessin, quelle que soit l’intention de départ.

Croquis

Le dessin est utilisé pour la rapidité de sa mise en œuvre, et on Différents types de dessinparle alors de schéma, de croquis, d'esquisse pour exprimer cette première phase d'un travail plus important ou plus fouillé.

Le croquis est généralement fait d’après nature, très rapidement, de manière à saisir l’essentiel sans s’attarder sur les détails. Le croquis sert de notation, d’exercice, et la rapidité d’exécution est partie intégrante de son caractère, comparable à un « geste » calligraphique.

Dessin selon les différents outils

Dessin au crayon

Dessin au pinceau

Dessin au stylo à bille

Le dessin au stylo à bille couleur.

Souvent pratiqué au début par les plus jeunes sur les marges des cahiers scolaires, le dessin au stylo à bille peut être un véritable art. De la simple esquisse pour capturer un mouvement jusqu’à l’illustration précise et au dessin d’architecture, le stylo à bille, au même titre que les outils traditionnels, s'adapte à tous les genres.

Dessin aux feutres

Les stylos-feutre ou markers sont déclinés dans de très large gammes de couleurs et d’épaisseurs de trait. Des gammes professionnelles permettent de créer ses propres nuances à partir d’encres liquides et de solvants divers. Ils ont trouvé une application spécifique dans le layout ou rough utilisé en publicité pour réaliser des simulations de photographies à réaliser ultérieurement. On utilise un papier spécial, sans grain et semi-transparent, qui ne diffuse pas les solvants et permet de travailler par transparence. Les spécialistes ou « roughmen » peuvent atteindre des résultats de qualité picturale.

Dessin de sculpteur

Dessin d’architecture

Dessin de mode

Dessin de presse et caricature

Bande dessinée et dessin animé

Dessin technique

Le dessin technique, ou dessin industriel, est une discipline transversale fondement de la communication technique, de la conception et de l'analyse systémique. Il est utilisé principalement en génie mécanique (bureau d'études, bureau des méthodes) et en génie civil (architecture).

Le dessin d'enfant

Le dessin est souvent l'une des premières formes d'expression de l'enfant. Il permet à l'enfant d'exprimer ce qu'il ne peut exprimer autrement. Il a de ce fait souvent été utilisé par les pédagogues et les psychologues pour analyser les sentiments des enfants.

Pour apprendre à réaliser ces différents types de dessin, prenez des cours de dessin.



Les clés du dessin


Le Dessin pour les Nuls


Cours complet de dessin