Cours de dessin

Apprendre à dessiner

 

 

Apprendre à dessiner comme un pro : Cliquez ICI !

Le matériel de dessin

Pour dessiner, il faut avoir le matériel adéquat afin de rendre un résultat satisfaisant.

Le support du dessin

Le support peut être du papier, de la toile, ou tout autre matière : les premiers dessins connus ont été réalisés sur des parois rocheuses.

Le crayon au dessin

Les outils de dessin sont constitués par tout ce qui est susceptible de laisser une trace, par dépôt de matière (craie, crayon, etc) ou aussi par enlèvement de matière du support (graffiti, sgraffito, gravure). Ils sont donc très variés, à commencer par les doigts, puis des outils spécifiques comme les craies, les fusains, les Matériel de dessincrayons, les plumes, les pinceaux, les stylographes (à bille, à plume, tubulaires), les feutres, jusqu'à l'outil informatique.

Parmi le matériel de dessin le plus commun, on trouve le crayon, le fusain, le pastel, la pierre noire, la sanguine, la craie blanche ainsi que la plume et l'encre de Chine. Tous les matériaux de dessin ne sont pas fabriqués à base d'eau ou d'huile : certains s'appliquent à sec sur le support, sans aucune préparation.

La matière déposée sur le support est soit un pigment sec (craie, graphite) soit mêlé à un liant chimique, huile, eau, solvants divers pour les peintures et les encres.

Pour apprendre à utiliser ce matériel de dessin, prendre des cours de dessin vous permettra d'apprendre à utiliser ces outils.



Les clés du dessin


Le Dessin pour les Nuls


Cours complet de dessin